Peut-on procéder à une vente immobilière à Bordeaux alors que le bien en cours de location ?

Partager sur :
Peut-on procéder à une vente immobilière à Bordeaux alors que le bien en cours de location ?

Vous possédez un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en vente ? Vous hésitez toutefois, car il est encore en cours de location. Que devez-vous faire ? Deux options s’offrent à vous. Découvrez lesquelles. 

Donner congé pour vente au locataire

Dans le cadre d’une vente immobilière à Bordeaux, vous avez totalement le droit de vendre votre bien immobilier, même lorsqu’il est encore en cours de bail. Il faut seulement suivre la procédure légale. Si vous souhaitez donner congé au locataire, vous devez le lui faire savoir six mois au moins avant la fin de son bail. S’il s’agit d’une location meublée, le préavis est d’au moins trois mois avant la fin du bail. 

Dans ce contexte, on parle de congé pour vente. Cela signifie que vous mettez fin au contrat de location, car vous souhaitez vendre le logement une fois que le locataire aura déménagé. C’est une option qui permet de ne pas faire subir de décote au prix du bien. 

Notez toutefois que le locataire a un droit de préemption sur l’achat du bien. Voilà pourquoi vous devez lui présenter l’offre de vente au moment où vous lui donnez congé. Le locataire, s’il souhaite se porter acquéreur, dispose d’un délai de deux mois pour se manifester. Si son offre d’achat convient au propriétaire, la procédure de vente est enclenchée. Dans le cas contraire, soit le locataire revoit son offre, soit le vendeur choisit un autre acquéreur. 

Vendre sans donner congé au locataire

Lorsque le préavis légal est dépassé et que vous souhaitez vendre au plus vite, cette option est plus adaptée. Le seul souci c’est que vendre un bien loué représente une décote sur le prix du bien. 

Lorsque vous vendez sans donner congé, le locataire n’a pas de droit de préemption puisque vous ne le délogez pas. Il peut néanmoins se porter acquéreur, mais n’est pas prioritaire. Son offre sera étudiée parmi les autres reçues par le propriétaire vendeur.