Vente immobilière à Talence : quels sont les diagnostics immobiliers à faire ?

Partager sur :
Vente immobilière à Talence : quels sont les diagnostics immobiliers à faire ?

Lors d’une vente immobilière, le vendeur a l’obligation de présenter un certain nombre de documents aux acheteurs potentiels. Parmi eux, il y a les diagnostics immobiliers. Ces derniers doivent être insérés dans le DDT (dossier de diagnostics techniques). Comment savoir quels diagnostics vous devez faire réaliser ? Voici quelques éléments de réponses.

Le bien à vendre a été construit avant 1949

Si tel est le cas, le propriétaire doit impérativement faire réaliser un diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP) avant une vente immobilière à Talence. Le diagnostiqueur en charge de l’expertise a pour mission de détecter d’éventuelles traces de plomb au sein du bien et de donner conseil au propriétaire en fonction des cas. 

Le bien à vendre a été construit avant 1997

Dans ce cas-ci, le diagnostic amiante est obligatoire puisque ce produit a beaucoup été utilisé dans le secteur du bâtiment avant cette année. Le professionnel en charge de la mission a pour objectif de détecter l’éventuelle présence d’amiante au sein du bien immobilier. Il donnera ses recommandations au cas par cas. 

Les installations électriques et de gaz ont plus de 15 ans

Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz deviennent, dans ce cas, obligatoires. Ils visent à détecter d’éventuels éléments défectueux. Les rapports établis vont ensuite aider le propriétaire à faire réaliser des travaux de remise aux normes afin de réduire les risques reliés à ces systèmes. 

Le bien à vendre se situe dans une zone à risques sismiques

Demander un état des risques et pollutions (ERP) auprès d’un diagnostiqueur qualifié est alors obligatoire. Ce dernier a pour mission de déterminer le niveau de risques sismiques auxquels le bien est exposé. Il détermine également les éventuels risques naturels, miniers et technologiques. Dans le cas d’une maison, le potentiel radon et la pollution du sol seront aussi pris en compte. 

Enfin, lorsque le bien se situe dans une zone infestée par les termites et/ou le mérule ou encore à proximité d’un aéroport, des diagnostics s’y référant doivent être réalisés.