
Avant la mise en location de votre appartement à Mérignac, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger des loyers impayés. Voici nos conseils.
Bien choisir son locataire
Avant de choisir à qui remettre les clés de son bien immobilier, prenez le temps d’étudier les dossiers des différents candidats à la location. Cette première étape vous permet de sélectionner le locataire le plus sérieux et le plus fiable. Pour ce faire, il faut :
- Lui demander de fournir quelques pièces comme une pièce d’identité, un contrat de travail ou une carte d’étudiant, ses trois derniers bulletins de paie ou son avant-dernier avis d’imposition, ses trois dernières quittances de loyer ou une attestation de l’hébergeant …
- Vérifier la véracité et l’authenticité des documents qu’il vous a remis
En choisissant soigneusement le futur locataire, vous réduisez le risque de loyers impayés, mais vous ne pouvez pas le supprimer totalement.
Demander une caution
Vous êtes maintenant à peu près sûr que le locataire choisi est sérieux et solvable, mais le risque n’étant pas totalement éradiqué, il faut lui demander une caution. De nombreux choix s’offrent à lui comme :
- La caution simple
- La caution solidaire
- La garantie Visale
- La caution institutionnelle ou professionnelle
Le but ici est de s’assurer qu’une tierce personne ou institution peut verser ses loyers en cas de défaut de paiement de sa part. La caution solidaire et la caution simple sont des garants physiques, soit de personnes tierces qui s’engagent à payer les loyers du locataire si jamais il avait des difficultés à payer.