A qui s'adresser pour une estimation immobilière à Libourne ?

Partager sur :
A qui s'adresser pour une estimation immobilière à Libourne ?

Une estimation immobilière est une étude réalisée pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Cette valeur détermine le prix auquel vous pouvez céder le bien sans subir de perte. C’est une valeur actualisée puisqu'elle est établie en fonction des tendances de prix actuelles dans les conditions normales du marché. Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à en faire la demande. Quelle qu’elle soit, ils peuvent s’adresser à l’un des professionnels suivants.

Le notaire

Le notaire est l’un des professionnels apte à réaliser une estimation immobilière à Libourne. Pour déterminer la valeur du bien, il :

  • Analyse les documents concernant le bien immobilier : plans d’architecte, diagnostics immobiliers, police d’assurance incendie et bâtiment …
  • Étudie les spécificités du bien : surface, nombre de pièces, emplacement, environnement …
  • Consulte la base des références immobilières pour trouver un bien similaire qui aurait été vendu récemment. Cela lui permet d’avoir un prix de base.
  • S’informe sur le prix du mètre carré actuel dans le secteur d’emplacement.

Son analyse est plus poussée et c’est ce qui va lui permettre de donner un avis de valeur. Notez qu’il s’agit d’une valeur approximative et non d’une valeur réelle.

L’agent immobilier

Lorsque l’estimation est faite pour établir le prix de vente du bien immobilier, le mieux est de la confier à votre agent immobilier. Ce dernier a déjà en sa possession tous les documents concernant le bien et il le connaît parfaitement puisqu’il l’a visité plusieurs fois. À l’issue de son expertise, il donne une fourchette de prix indiquant une valeur minimale et une valeur maximale. 

Son analyse repose sur :

  • Les caractéristiques du bien : surface, type de bien, emplacement …
  • L’état général du bien avec une consultation des diagnostics immobiliers
  • Le prix du mètre carré au moment de l’estimation 

Tout comme l’avis de valeur donné par le notaire, il s’agit d’un prix estimatif. Pour avoir une valeur réelle, c’est une expertise immobilière qu’il faudrait demander.