Vente de maison à Libourne : quels sont les frais à prévoir pour cette transaction ?

Partager sur :
Vente de maison à Libourne : quels sont les frais à prévoir pour cette transaction ?

La vente d’un bien immobilier nécessite toujours un petit investissement financier de la part du propriétaire. Cette somme va servir à financer …

Le home staging 

Indispensable avant la vente d’une maison à Libourne, le home staging a pour objectif d’embellir le bien, tant extérieurement qu’intérieurement. Pour ce faire, il se base sur quelques petites améliorations ne nécessitant qu’un petit budget. Cette somme va servir à acheter les fournitures et les produits nécessaires pour le nettoyage, les réparations et la décoration. Concernant cette dernière, gardez toujours un esprit minimaliste et impersonnel. La décoration instaurée doit indiquer aux acheteurs la fonction de chaque pièce tout en lui permettant de s’y projeter facilement. 

Les diagnostics immobiliers

Le propriétaire d’un bien immobilier a l’obligation de fournir différents rapports issus des diagnostics immobiliers. Ils doivent être regroupés dans un dossier unique appelé le DDT ou dossier de diagnostics techniques. Le nombre de documents intégrés dépend du nombre d’expertises effectuées et le nombre d’expertises à effectuer dépend du type, de la nature, de l’ancienneté et des spécificités du bien. Demandez à votre agent immobilier la liste complète des diagnostics que vous devez fournir. Plus il y en a, plus cher sera le budget à prévoir. En moyenne, un diagnostic coûte entre 60 et 250 euros. 

Les frais d’agence immobilière

Si vous souhaitez payer les frais d’agence vous-même au lieu de les attribuer à l’acheteur, il faut les prévoir à l’avance pour pouvoir toucher un prix de vente complet à la signature de l’acte de vente. En moyenne, ils tournent autour de 3 et 10 % du prix de vente selon le mandat signé avec l’agent.