Les bonnes questions à poser avant la location d'un appartement à Bordeaux

Partager sur :
Les bonnes questions à poser avant la location d'un appartement à Bordeaux

Avant la location d’un appartement à Bordeaux, prenez le temps de visiter le bien plusieurs fois. Planifiez une visite au cours de la matinée, une autre à midi, une autre en milieu d’après-midi et une autre en fin d’après-midi. Cela vous permet de le découvrir sous différents angles et de déterminer à quelle heure de la journée, il est le plus exposé à la lumière du jour. Pensez également à poser les bonnes questions au bailleur pour s’assurer que le logement répond à vos attentes. Voici quelques points auxquels vous devez vous intéresser.

Le règlement de copropriété

Puisque vous allez vivre au sein d’une copropriété, vous devez vous intéresser au règlement qui régit la communauté. Par exemple, si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement des invités, demandez si cela est possible ou s’il y a des règles spécifiques à suivre. Si vous comptez installer un bureau pour recevoir vos clients chez vous, cela est-il faisable ? Intéressez-vous également aux charges de copropriété et aux éventuelles autres obligations qui vous incombent. Vous devez être au courant du fonctionnement global de la copropriété avant de décider d’y vivre. 

Les modalités de révision du loyer

D’une manière générale, les propriétaires bailleurs ont le droit de réviser les loyers une fois par an. Cela peut faire suite à une variation de l’Indice de référence des loyers (IRL) ou à la suite de travaux de rénovation réalisés par le propriétaire. Vous devez poser directement la question au bailleur durant les visites. Les modalités de révision de loyer ainsi que la date de la révision doivent être indiquées sur le bail de location. En signant le contrat, vous acceptez alors tous les termes qui y sont mentionnés y compris une éventuelle augmentation du loyer en cours de location.