Que vérifier avant l'achat d'un local commercial à Bordeaux ?

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Que vérifier avant l'achat d'un local commercial à Bordeaux ?

L’achat d’un local commercial à Bordeaux requiert un gros investissement. Pour le sécuriser, il est important d’effectuer quelques vérifications avant de faire une offre d’achat. Voici les points les plus importants auxquels il faut prêter attention. 

L’état général du local

Durant les visites, soyez attentif au moindre recoin et à tous les détails. Visitez chaque pièce du local et notez les éventuels travaux qu’il faudra faire pour l’aménager selon vos besoins. Outre le gros-œuvre, vous devez également vous intéresser à l’état des équipements comme les sanitaires, les installations électriques, les alarmes, le rideau de fer, la vitrine, les serrures… 

Testez les points d’eau pour voir si l’eau s’évacue facilement et pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites. Testez également les équipements électriques et tenez compte de l’isolation acoustique des lieux. Il ne faudrait pas que vos voisins aillent se plaindre à cause des bruits que vos activités génèrent ou que vous vous plaigniez de tout le bruit provenant de chez les voisins. Et puisque vous en êtes à vérifier l’état des lieux, n’oubliez pas d’inspecter la conformité de l’établissement par rapport aux normes en vigueur dans votre secteur d’activités.  

L’emplacement du local

Pour faire fructifier une affaire, une étude de marché doit toujours être faite avant l’achat du local. Elle vous permet de savoir si la zone est fréquentée par vos clients cibles, car si ce n’est pas le cas, votre magasin n’aura jamais le succès escompté. Vous devez également étudier la concurrence et déterminer si vous pouvez les dépasser facilement. Si vous n’avez aucun point fort pour vaincre la concurrence, il vaut mieux chercher un local ailleurs. 

Outre la fréquentation et la concurrence, n’oubliez pas d’évaluer le niveau de sécurité dans le quartier, le voisinage, les commodités aux alentours, les projets en cours ou prévus… Vous pourrez même mener discrètement une enquête auprès des habitants pour savoir si votre concept les séduit ou non. Cela pourrait vous aider à améliorer des choses.