Vente d'un appartement à Bordeaux : qu'est-ce que le diagnostic Carrez obligatoire ?

Partager sur :
Vente d'un appartement à Bordeaux : qu'est-ce que le diagnostic Carrez obligatoire ?

Vous vous apprêtez à vendre un appartement, et on vous demande de faire réaliser un diagnostic Carrez en vue de sa mise en vente ? De quoi s’agit-il et à quoi sert-il ? 

Qu’entend-on par diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez est un processus qui vise à mesurer la surface de plancher du logement à vendre. Il est obligatoire pour toute vente d’appartement à Bordeaux, car il permet de distinguer la superficie du lot avec le reste de l’immeuble. Notez que le mesurage ne concerne que les espaces privatifs du logement. Il n’est aussi requis que pour la vente de lots de copropriété. 

Comment effectuer un diagnostic Carrez ?

D’après les précisions apportées par la loi Carrez, le métrage ne concerne que les pièces closes et couvertes de l’appartement. Il s’intéresse uniquement aux espaces ayant une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m. Il écarte généralement les petites pièces de moins de 8 m² de surface au sol. Il les prend cependant en compte lorsque le lot en compte plusieurs et qu’elles sont accolées les unes aux autres. En ce qui concerne les surfaces écrasées par les murs, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres, les escaliers… elles ne sont pas mesurées. 

À qui doit-on confier le métrage Carrez ? 

Le propriétaire du lot peut effectuer le mesurage lui-même, mais pour éviter toute erreur préjudiciable, il est plus sage de faire appel à un professionnel. Il faut garder en tête qu’une erreur, même minime, peut fausser le prix de vente indiqué et vous faire perdre de l’argent.