Les diagnostics contradictoires sont-ils obligatoires lors d'un achat immobilier à Arveyres ?

Partager sur :

Non. Les diagnostics contradictoires ne sont aucunement obligatoires lors d’un achat immobilier à Arveyres. Ils peuvent cependant être indiqués lorsque le bien à acquérir est assez ancien. Voici ce qu’il en est. 

Qu’entend-on par diagnostics obligatoires ? 

Il s’agit d’expertises réalisées pour vérifier la véracité des rapports des diagnostics techniques présentés par le vendeur. En d’autres termes, ce sont des contre-expertises. 

Pourquoi faut-il planifier des diagnostics contradictoires ? 

Parce qu’un investissement dans la pierre nécessite un capital important, toutes les précautions sont bonnes pour se protéger d’éventuelles mauvaises surprises. Les diagnostics contradictoires font partie de ces précautions majeures, même s’ils ne sont pas obligatoires. Ils permettent à un potentiel acheteur de connaître l’état réel du bien qu’il convoite et de s’assurer que la liste des travaux recommandés par les premiers diagnostics est complète. Autrement dit, cela permet de se prémunir de vices cachés. 

Quand faut-il réaliser les diagnostics contradictoires ? 

Si possible, pensez à les planifier après la signature de l’avant-contrat ou au cours du délai de rétractation si vous y avez droit. Ainsi, en cas de diagnostics erronés, vous pouvez renégocier le prix de vente ou annuler l’acquisition. 

Dans le cas où l’achat a déjà été conclu, les contre-expertises peuvent être entreprises au cours des 12 mois qui suivent la signature de l’acte de vente. Au-delà de ce délai, aucun recours ne sera plus possible même en cas d’erreurs majeures. Notez que même si le contrat de vente a déjà été signé, une annulation pour vice de consentement peut toujours avoir lieu. Ce peut être le cas lorsqu’un diagnostic présenté par le vendeur affiche d’importantes anomalies rendant le bien impropre à son usage habituel. Un remboursement de la totalité des sommes versées ainsi qu’un versement de dommages et intérêts peuvent alors être ordonnés par le tribunal.