Partager sur :
Que faut-il v\u00e9rifier avant l'achat d'un appartement \u00e0 Talence ?

Avant l’achat d’un appartement à Talence, voici quelques points que vous devez absolument vérifier. 

Quelle est la destination de l’immeuble ? 

Il peut être :

  • À usage d’habitation bourgeoise exclusive : les copropriétaires y vivent, mais ne peuvent y exercer une activité professionnelle, quelle qu’elle soit (profession libérale, commerce, artisanat…). 
  • À usage d’habitation bourgeoise simple ou ordinaire : les copropriétaires peuvent exercer une profession libérale au sein de leur appartement, tant que cela ne génère pas de nuisances aux voisins. Les activités commerciales et artisanales restent cependant proscrites. 
  • À usage mixte : toutes les activités professionnelles sont autorisées à condition de ne pas gêner les autres. Dans certains immeubles, les activités commerciales sont strictement limitées au rez-de-chaussée et au 1er étage. 

À combien s’élèvent les charges de copropriété ?

Vivre au sein d’une copropriété implique le paiement de diverses charges reliées à vos espaces privatifs et aux espaces en commun. Avant d’investir, vous devez vous renseigner sur ces dépenses qui peuvent réserver quelques mauvaises surprises. Informez-vous alors sur :

  • Le montant moyen des factures d’énergie 
  • Votre part pour rémunérer le syndic de copropriété
  • Votre part pour l’entretien de l’immeuble et la maintenance des divers équipements communs 
  • Votre part pour la rémunération du personnel de nettoyage, de gardiennage…

Il faut retenir que plus la copropriété propose de services supplémentaires, plus les charges risquent de s’alourdir. 

De quoi se compose le lot à acheter ?

Oui, il est très important de vérifier la composition exacte de l’appartement que vous souhaitez acheter, car certains vendeurs peuvent y inclure des espaces communs afin d’obtenir un meilleur prix de vente. C’est notamment le cas lorsque le vendeur a fermé le couloir devant son appartement aux autres copropriétaires afin de disposer d’un espace supplémentaire. Si tel est le cas, demandez-lui l’autorisation émise par le syndicat des copropriétaires pour cette appropriation. Si le document existe, vous bénéficierez aussi de cet espace en plus. Dans le cas contraire, vous pourrez écoper de la sanction à sa place.